top of page
  • evelyneseignez

Votre style de leadership est-il réellement motivant?

Bien sûr, je suis certaine que vous dirigez votre équipe avec les meilleures intentions du monde.


Rappelez-vous simplement que nous avons tous des besoins différents !


Pour certains, il peut sembler attrayant et amusant d'imaginer escalader cet énorme rocher (appelé "Dent de Jaman" avec une hauteur de 1874 m) et pour d'autres, c'est tout simplement effrayant, voire très ennuyeux et fatigant.


Je peux vous dire que mon mari n'était pas très enthousiaste à cette idée alors qu'elle me mettait en joie.

Par contre, il a apprécié la vue une fois sur place et nous sommes tous les deux fiers d'avoir osé l'escalader une fois ensemble :-). Nos motivations étaient en partie similaires et en partie différentes.


Lorsque vous observez les réussites et les échecs de vos employés, accordez-vous suffisamment d'attention à leurs motivations et à leurs freins ?

La motivation mène à la performance, et non l'inverse, c'est pourquoi il est dans le plus grand intérêt de toute organisation de s'en préoccuper.


Vous serez peut-être surpris de découvrir que ce qui vous motive peut démotiver certains membres de votre équipe et vice-versa (par exemple des objectifs très ambitieux, avoir beaucoup de place pour nourrir sa propre créativité ou de travailler dans une organisation très structurée).


Vous savez qu'en tant que chef d'équipe, vous êtes responsable de l'énergie créative positive au sein de votre équipe.


Et pourtant vous ne pouvez pas motiver les gens. Et oui, nous ne pouvons motiver personne d'autre, seulement nous-mêmes. La motivation étant  un sentiment intérieur, en tant que chef d'équipe, votre rôle est de créer et d’entretenir les bonnes conditions pour que vos employés se sentent respectivement motivés.


Comment y parvenir ?

- Parlez régulièrement aux membres de votre équipe, demandez-leur un feedback régulier en leur posant des questions ouvertes (sur comment ils se sentent dans leur travail, au sein de l’équipe, de quoi ils ont besoin de votre part). Écoutez leurs réponses et surtout agissez en conséquence. J’ai eu une fois un nouveau manager qui m’avait posé ces questions. Je lui avais répondu en toute honnêteté et au lieu d’en tenir compte, il a mis en place dans l’équipe tout ce qui me démotivait (beaucoup de compétition entre les membres de l’équipe et et une différence de traitement flagrante entre collègues masculins et féminins). Je peux vous dire que je ne lui ai plus jamais fait confiance.


- utilisez des modèles métriques (comme Insights Discovery, mais il en existe bien sûr d'autres comme MBTI, ...) avec votre équipe pour apprendre les uns des autres et développer plus en profondeur votre dynamique d'équipe !


Vous pensez avoir besoin d'aide pour optimiser les conditions nécessaires pour avoir une équipe motivée ? N'hésitez pas à me contacter.

5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page