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  • evelyneseignez

Newsletter Sept. 2022 - Qu’est-ce qui fait que les affirmations positives ne marchent pas toujours?

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023


Nous avons tous déjà entendu combien il peut être utile pour développer notre confiance et notre état d’esprit de faire des affirmations positives. Vous connaissez sûrement la méthode Coué par exemple.


Pourtant! Ô combien il est frustrant de s’atteler pendant des jours et des jours d’affilée à ces affirmations, pourquoi pas d’en afficher sur les murs ou miroirs ou d’en écrire régulièrement et de constater que cela ne change rien ou pas grand-chose à notre réalité.

Et alors de conclure simplement que cela marche pour les autres mais pas pour moi! Pourtant nous avions bien respecté la période d’intégration et d’ancrage de 21 jours. Ne reste alors que la frustration, voire peut-être pour certains le désespoir de ne pas voir son contexte changer !


Or, il y a unesubtilitéimportante pour que cela fonctionne vraiment, elle est même indispensable.

En effet, si je me dis tous les jours dans le miroir par exemple que j’ai confiance en moi et que, en parallèle, je vis des situations qui fragilisent cette confiance (mon/ ma collègue ou responsable qui me remettent en question, mon ou ma conjoint(e), mon enfant), je risque de ressentir mes affirmations comme bancales.


J’aurais beau me dire toutes ces choses dans le miroir, sur un post it, etc., monressentiintérieur me dira le contraire. Si au fond de moi, je ne me sens pasaligné(e) avec ce que je dis, mes affirmations positives ne peuvent pas fonctionner.

J’ai besoin de mesentiren phase avec ce que j’affirme pour que cela fonctionne!! Moncoeurdoit être aligné avec mon mental!


En pratique,

  • Le premier point clé sera de libérer vos émotions négatives par rapport aux affirmations que vous voulez faire pour vous : avec la méthode LEO, tipi ou d’autres méthodes de libération des émotions

  • La deuxième idée que je vous propose est d’ajuster votre affirmationjusqu’à ce que vous en trouviez une avec laquelle vous êtes en phase : plutôt que de dire : « je suis en bonne santé » si vous ne vous sentez pas alignés, ajustez par exemple en disant : « je vais de mieux en mieux » si bien sûr vous ressentez que cette phrase est cohérente avec votre réalité. Si vous n’êtes pas alignés avec la phrase « j’ai confiance en moi », observez comment vous vous sentez en disant « j’ai de plus en plus confiance en moi ». Ce sont de petites nuances, et en même temps vous verrez qu’elles font toute la différence pour votre ressenti intérieur.

  • Enfin, une 3e proposition pour renforcer ces affirmations positives est de trouver des exemples plus ou moins récents qui soutiennent votre affirmation. Comment pouvez-vous nourrir ce sentiment de confiance, de santé,… ?


La mise en œuvre de ces trois clefs contribuera fortement à l’impact et au pouvoir de ces affirmations positives en vous.

Alors à vous de jouer maintenant :-)

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