top of page
  • evelyneseignez

Newsletter Mars 2023 - Obéir ou Régner



Est-ce que je suis mon intuition (conviction profonde) ou que je suis l’idée, l’inspiration d’une personne ou d’une organisation parce qu’elle répond à un écho en moi? Alors je suis dans le juste et j’obéis (au sens noble du terme) par amour pour moi.


Ou est-ce que je fais des choix contre mes convictions ou que je mets en œuvre les objectifs/ valeurs/indications d’ un autre par peur de manquer, de ne pas être apprécié, respecté, etc? Dans ce cas, je ne suis pas dans le juste pour moi et j’obéis par peur.


De la même manière, est-ce que je choisis d’inspirer / guider/ transmettre (peu importe les rôle/métier/fonction) les autres en sentant dans mon cœur combien je suis là où je dois être et que je respecte ensuite le libre-arbitre des personnes et leur droit à l’auto-détermination ? Dans ce cas, je suis dans le juste et je règne, au sens noble du terme, par amour pour moi et pour les autres.


Ou est-ce que je veux imposer ma volonté, à ma famille, mon équipe, mon organisation, mes partenaires professionnels, par peur de perdre le contrôle, de l’échec, etc. sans respecter leur libre-arbitre (forme de tyrannie) ? Dans ce cas je ne suis pas dans le juste et je règne par peur.


Selon les situations, nous sommes amenés parfois à obéir, parfois à régner. Veillons autant que possible à le faire par amour pour soi et pour autrui et non par peur.


Inspiré d'Initiation d'Elisabeth Haich

PS. Merci à Mariola Grobelska pour cette photo - Unsplash

8 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page