top of page
  • evelyneseignez

Newsletter Déc-2023: Indifférence ou Amour



Suis-je capable d’aimer l’autre quoi qu’il fasse ? L’aimer en tant qu’être humain sans le juger, en réalisant que je ne suis pas né.e dans ses chaussures et que je ne sais pas comment j’aurais ré-agi à sa place dans les circonstances qu’il/elle traverse.


Aimer l’autre de manière inconditionnelle, donc sans conditions aucune, sans qu’il/elle doive mériter cet amour de ma part. L’aimer de cette manière va m’aider aussi à m’aimer moi sans jugement, dans la totale acceptation de soi.


Parfois dans cet amour, cela peut vouloir dire que je doive comme devenir indifférent à ses actes, ne pas chercher à l’aider / le sauver s’il /elle ne me demande rien. On pourrait l'appeler aussi détachement. Cette notion d’indifférence sous-entend ici le respect du libre-arbitre d’autrui et de son droit de faire ses propres choix et donc parfois ce que je vais considérer comme des erreurs de jugement. Le libre-arbitre est un concept tellement important que je le développerai lors d’une prochaine newsletter en vous parlant du sauveur. Le sauveur est celui que nous pensons être quand nous aidons l’autre sans qu’il ait posé la moindre demande d’aide.

 

Indifférence ne veut pas dire de ne pas agir par peur. Au contraire, que ce soit indifférence ou amour, prenons conscience de ce qui nous pousse à agir ainsi : la peur ou l’amour ?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page