top of page
  • evelyneseignez

Newsletter Avril 2022 - Beauté cachée



Courant mars, en rentrant de déplacement, je me suis arrêtée à Chartres pour faire une halte et visiter la cathédrale.

Cette cathédrale est en cours de rénovation et j’ai été impressionnée par ses nombreuses sculptures et ce qu’on pouvait voir. En effet, l’état actuel de la restauration nous permet de voir à la fois d’un côté la noirceur de la pierre et de l’autre la pierre fraîchement restaurée.


J’ai eu alors une prise de conscience combien, sous la noirceur, sous quelque chose qui paraît noir, laid, pollué, il y a quelque chose de beau, de pur.


Aussi, sous une expérience pas facile où j’ai l’impression d’en « baver », une personne qui vient me confronter dans mes croyances, dans mes valeurs, il y a quelque chose de beau, la profondeur de l’expérience qui m’amène à grandir, l’intention de la personne qui est bonne même si je ne le vois pas au premier regard.


Dans tous les cas, cette expérience me pousse à évoluer, à faire peut-être évoluer mon système de croyances, de valeurs, qui je suis et qui j’ai envie d’être dans cette situation. Peut-être que je subis des valeurs biaisées ancrées en moi pour x raisons ?


Sur la logique de la systémie, je ne peux pas changer l’autre, je ne peux pas changer la situation de prime abord, je ne peux que changer mon attitude face à autrui ou face à la situation, attitude qui permettra alors de faire évoluer le tout.


Si vous réfléchissez à vos expériences justement les plus noires, les plus sombres, ce sont elles qui vous ont le plus aidé à évoluer vers vous-mêmes, vers qui vous avez envie d’être et à vous libérer de ce qui ne vous appartient plus.


Cherchons à nous rappeler ce contraste, cette pierre à la fois polluée et fraîchement restaurée, à nous rappeler qu’au-delà des apparences il y a quelque chose de beau.


P.S Avez-vous vu le film "Beauté cachée"?


NB. Photo ref. site: https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Actualites-regionales/Portraits-de-la-relance-en-Centre-Val-de-Loire/Portrait-de-la-relance-Restauration-du-transept-de-la-cathedrale-de-Chartres-28

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page