top of page
  • evelyneseignez

Croyances

A quoi ai-je envie de croire?


Ainsi, selon les religions, le concept de réincarnation peut être admis et valorisé (bouddhisme, hindouisme), parfois banni (catholicisme).


Pour moi qui ai reçu un enseignement catholique dans mon enfance, j’ai été extrêmement étonnée d’apprendre seulement récemment que le concept de la réincarnation au sein de l’église catholique a été définitivement banni lors du deuxième concile de Constantinople en 553. La croyance actuelle dans le catholicisme qu’il n’existe pas de réincarnation a donc été mise en place suite à un vote ! Ce qui veut dire qu’avant ces années-là, il était admis de penser que la réincarnation était possible. Ceux qui affichaient y croire après ce vote étaient accusés d'hérésie et condamnés. N’est-ce pas fascinant ?


Pour les curieux et dans le but de respecter le discernement de chacun, je vous propose de faire vos propres recherches sur ce thème et voir les informations que vous trouvez à ce sujet.


Sur de nombreux concepts, qu'ils soient culturels, sociétaux, etc., nous avons tous des croyances développées depuis l’enfance, croyances qui peuvent parfois être biaisées. Certaines proviennent de ce que Carl Jung a appelé l’inconscient collectif. Aussi il est toujours intéressant de se questionner sur mes valeurs ou croyances: pourquoi est-ce que je crois cela ?


Pourquoi est-ce que cette valeur ou cette croyance est si importante pour moi ?


=> Est-ce qu’elle m’aide à m’élever ou non ?


=> Si oui, comment puis-je m’y appuyer dans mon quotidien pour me soutenir dans ce que je vis ?


=> Si non, qu’est-ce qui m’aiderait à m’en libérer ?

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page