top of page
  • evelyneseignez

Comment mettre en place une bonne habitude et l'ancrer? Newsletter Août 2023



Modifier certaines habitudes dans sa vie n'est pas compliqué en général. C'est le fait de pérenniser ces nouvelles habitudes qui l'est.


C'est pourquoi Tal Ben-Shahar qui a enseigné la psychologie positive à Harvard pendant de nombreuses années propose cette méthode appelée 3R du changement pour introduire des changements dans nos vies et les ancrer:


- Rappels (Reminders): Nous gérons tant que nous oublions. Mettre en place un rappel va faciliter la mémorisation du changement (message dans le calendrier, sur l'écran, porter un bracelet,...)


- Répétition: (amener une régularité va conforter l'ancrage du changement. Par exemple, penser chaque soir à sa journée avec gratitude.


- Rituel: Ritualiser un changement va aider notre cerveau à associer ce moment avec une habitude. En effet, nous avons besoin de renforcer certaines voies neuronales moins utilisées. La mise en place de rituels va y contribuer. Par exemple, choisir de méditer quelques minutes avant le coucher.


En exemple personnel, je n'arrivais pas à faire du yoga régulièrement et cela me frustrait. Je reportais toujours à plus tard dans la journée et n'avais plus le courage de m'y mettre dans la soirée.

J'ai choisi de me bloquer du temps le matin après le réveil et une légère collation pour en faire. Et cela fait plus d'un an que je pratique seule du yoga traditionnel entre 4 et 5 jours par semaine.


Comme vous pouvez le voir, il s'agit de mettre en place une certaine discipline chez soi, dans la souplesse et non la rigidité. La souplesse garantit l'amour et l'écoute de soi, alors que la rigidité soutient plutôt des croyances et valeurs biaisées.


De petits changements appliqués avec une application constante entraînent une grande différence dans sa vie. Faites-vous confiance!


NB. Photo de Prophsee Journals sur Unsplash

3 vues0 commentaire
bottom of page